Ouvertures au Nant de l'Enfer (La Giettaz 73)

Publié le par Yann Borgnet

Un petit portofolio de la saison de glace 2010, qui fut riche en ouvertures !

12 janvier, premier jour d'ouverture de "Visa pour la Norvège" au Nant de l'Enfer (la Giettaz - 73). Manque de bol, un perfo non chargé pour l'équipement du dry et une ouverture béante sous la lèvre de Philippe. Repli sur une ligne en glace.

La-Giettaz 3871La Cascade principale...

La-Giettaz 3883Dans L1 de "Visa pour la Norvège" : fin et humide, mais très classe!

La-Giettaz 3891J'en termine avec L1

La-Giettaz 3893Toujours dans L1

La-Giettaz-3902.JPGMerci qui...?

La-Giettaz 3916
Repli sur l'ouverture de "don't work, climb!"

La-Giettaz 3927Idem, le Phil en action

La-Giettaz 3939Moi dans L2

La-Giettaz 3940
R2

La-Giettaz-3944-copie-1.JPG
Phil dans L3 : le soleil rase, bientôt la nuit, et il n'est que 16h30... (haut/bas)

La-Giettaz-3954.JPG

14 Janvier : on retourne à la Giettaz, avec cette fois un perfo chargé! Aujourd'hui, on la plie! Chose dite chose faite! Je refais la première longueur en tête. Cette fois je prends tout droit, avec en prime un peu de dry et une bonne douche. La glace est fine, il faut être doux (contraire à mes habitudes), alors j'essaie de m'adapter! J'arrive trempé au relais, content d'en finir.... Maintenant c'est les vacances : Phil doit équiper et ça va prendre du temps! Du coup j'essaie de sécher, avec 3 doudounes sur le dos! Après 8 spits et 2 bonnes heures, c'est la délivrance (glace)... Enfin, une dernière longueur expédiée à la Batoux, et nous descendons juste avant la nuit!

La-Giettaz-3967.JPGDans L1

La-Giettaz-3968a.jpgDébut des vacances...(polaires)

La-Giettaz-4003a.jpgPhil équipe, bientôt la fin des vacances !

La-Giettaz-4021.JPG
Fin des vacances !

La-Giettaz-4027.JPG
STA_4048a.jpgIce Fall dans L3


Le lendemain (15), rebelote : Annecy-->Thônes-->La Clusaz-->Col des Aravis--> LA GIETTAZ!
Une grosse journée d'ouverture avec pas moins de 3 nouvelles lignes! Marionnette, le Freestanding et Stracciatella!
Un régal de glace avec des pépites de schiste! Pas de parole superflue, place aux images :

La-Giettaz-4060a.jpgApproche (Collant-pipette)
L'objectif semble près, mais les boules d'avalanches compliquent l'affaire!

Marionnette, en ton honneur, tite Marion!
De la belle glace verticale en L1, et un magnifique freestanding pour finir!
La-Giettaz-4063a.jpg
La-Giettaz-4065a.jpg
La-Giettaz-4066.jpg
La-Giettaz-4068.jpg
La-Giettaz-4079.jpg
La-Giettaz 4069
Ouverture de Stracciatella, un subtil mélange de glace et de schiste noir, à faire pâlir les moins gourmands d'entre nous!
La-Giettaz-4092.jpg
La-Giettaz-4100.jpgPremier spit!

La-Giettaz-4104.jpgEn plein équipement!

La-Giettaz-4106.jpg

Le lendemain, on remet encore ça! Cette fois, 2 lignes de plus! "Mixtomatose" qui est une ligne de 2 longueurs de draperie et schiste et "La Classique", une longueur de +++ de 60m en glace; la plus facile du site, mais pas moins jolie!
 
Image 4
L'approche, fastidieuse à la longue! Mais une fois les cascades en vue, la motivation est à son comble!

Image-5.png
L
a vue agressive de "Visa pour la Norvège"

Image-6.png 
Mixtomatose !

Image-7.png
Phil bave devant la cascade du "Nant de l'enfer" !

Image-8.png 
Phil à l'oeuvre dans L1... Une fine draperie!

Image-9.png
Nettoyage!

Image-10.png
Deuxième ressaut

 
Enfin, la dernière fois que je remets les pieds à la Giettaz pour cette saison, nous voulons gravir le gros freestanding à gauche de "Visa". Ca coule beaucoup, c'est plein d'air, on tient à la vie --> on se casse!
Depuis le premier jour que nous allons à l'Enfer, j'avais repéré un cigare un peu avant le secteur principal, et depuis le premier jour je casse les pieds à Phil pour qu'on y aille! Après ce but, cela fait un joli lot de consolation : quoi de mieux que de grimper un magnifique cigare au soleil?!
Le hic, c'est l'approche! D'en bas ça parait à vache, à un détail près : l'épaisseur de neige. Ce fut donc un 800m nage libre, et cela confirme ce que je savais : je déteste la natation. Bref, après l'effort, le réconfort (pseudo) :
Image-3.png
La-Giettaz-4140.JPGEncore une belle "Loopingerie" !
La-Giettaz-4143.JPGDans l'ouverture de 'Loopingerie"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Denim blyant bukser med støvler, ikke kun meget forskellige børn, kan støvler også modificeres ben linje,
Répondre