Le GEAN en vacances à Val Cenis...

Publié le par Yann Borgnet

Enfin, je renoue avec la montagne, certes "timidement", mais tout de même !

Après quelques mois d'absence, des conditions hivernales désastreuses, on trouve tout de même une petite cascade à se mettre sous la dent !

 

Les 25 & 26 janvier derniers se déroulaient les sélections visant à former un nouveau Groupe Excellence Alpinisme de la FFCAM (GEAN). Après un entretien portant sur la motivation, la confiance en soi, les projets..., et une note sur la liste de courses, la deuxième journée a débuté très fort par une heure et quart de course à pied ; s'en est suivi une épreuve d'escalade et une de dry-tooling. A l'issue de cette journée marathon, j'intègre la nouvelle monture du GEAN. Premier voyage à partir du 8 février prochain pour découvrir les subtilités écossaises (plages, falaises de psychobloc, soleil, sable fin &...). Enfin, presque par précaution, je rajouterai 2 gore tex, un masque et quelques paires de gants dans mes bagages !

 

resizer.php-copie-2.jpg

resizer.hp

Pendant l'épreuve de Dry/Cascade (© Luc Joujon)

 

En attendant, ce WE, se déroulait le traditionnel rassemblement cascade de glace à Val Cenis. Notre nouveau statut nous impose d'y participer. Le samedi, nous aidons, conseillons, rencontrons des gens de tous bords, et de tous niveaux. Il est très agréable de pouvoir transmettre le peu de choses que je sais, la récompense se lit à l'épanouissement et à la satisfaction du grimpeur qui vient d'atteindre le haut de la cascade !

J'essaie également une highline tendue au dessus d'un canyon, ce n'est vraiment pas évident !

 

resizer.php-copie-1

resizer.php

Highline hivernale (©Anne Degrey)

 

Le dimanche, c'est quartier libre !

Avec Robin Revest, Jérémy Stagnetto et Estelle Dall'Agnol, nous partons donc dans une gorge au dessus de Bramans, qui renferme LA pépite de la région : Glacenost et ses variantes !

Ayant déjà gravi cette ligne l'année dernière, j'avais dans un petit coin de ma tête l'idée de sortir plutôt par une variante à droite. De loin, ça à l'air fino, d'autant que c'est ma première sortie glace de l'année... On verra bien !

Après 2 longueurs, je dois faire un choix. Du relais où je me trouve, je ne vois pas grand chose de la variante "L'aventure c'est l'aventure", si ce n'est le départ, plutôt fin et dont l'assurage est problématique ! Comme nos amis grimpent déjà dans Glacenost, je vais donc voir ce que cela dit. Après quelques mouvements, je n'ai plus bien le choix de ne pas poursuivre ! Finalement, les éclaboussures se crochètent assez bien, il faut juste veiller à ne pas tomber !

Cela donne une superbe longueur assez fine et bien verticale !

 

P1010650.jpg

Glacenost : la belle cascade au centre, et sa variante à droite en dernière longueur !

 

Première longueur :

P1010672

P1010686

Le Robinof !

 

VAL-CENIS-2011 1033

Djé

 

P1010702.jpg

Rob dans L2, pas mal de nettoyage !

 

VAL-CENIS-2011 1035

Moi, à la sortie de L1 (©Robin Revest)

 

P1010714.jpg

Estelle en termine avec la traversée permettant de rejoindre l'aventure c'est l'aventure !

 

Dans "L'aventure c'est l'aventure" :

VAL-CENIS-2011-1047.jpg

VAL-CENIS-2011-1050.jpg

P1000605

P1000606

P1000608

P1000611

 

 

P1010722-copie-1.jpg

Djé sort la cascade

 

P1010720.jpg

Rob au dernier relais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Vuitton Bags 11/10/2012 09:40

System pakken merkevare som Japans fremste, Porter alltid i innovasjon, hver gang på en stund vil lansere en ny del av pakken,

CHI Flat Iron 08/06/2012 04:31

Online shopping offer of the product for $ 79, friends who are interested may wish to purchase. As the old saying goes: the beauty of the heart in everyone.

Tatie Marie 05/02/2011 16:26


Ben comme d'hab' ! je retiens mon souffle, bouche bée en vous voyant évoluer dans ces parois gelées ou non mais toujours si verticales !
Bravo les p'tits loups ! Suis fière de mon neveu... et de ses potes et potesses !
Marie