Anterne - D'jinn Fiz !

Publié le par Yann Borgnet

On était partis pour un long voyage au coeur des Fiz... Finalement, la météo nous fera changer de plan. Pour ne pas rien faire, on décide tout de même de tenter D'jinn Fiz. Cette voie se déroule juste à gauche de la célèbrissime voie de Pascal Duverney "Les yeux dans le bleu". Le topo du grand Philippe Mussato indique "une voie très belle et engagée, une escalade technique sur un rocher parfait"... Plutôt alléchant ! Nous verrons par la suite que ce n'est pas tout à fait le cas, particulièrement au niveau de la qualité du rocher !

5h00, réveil... Enfin avec le ronflement continu de mes cher voisins de dortoir, ce ne fut pas une chose facile de fermer l'oeil !

Le marécage, l'alpage trempé par la rosée du matin, le pierrier, bientôt le socle et son caractère alpin... Ambiance ! Les cordes fixes ne donnent pas envie de s'y pendre !

Au départ du socle

Fais pas la gueule, ça va bien se passer... :)

Christophe dans la traversée aérienne permettant de rejoindre le pied de la voie.

La voie se situe donc quelques mètres à droite des Yeux..., le départ est vite trouvé ! Christophe attaque les 3 premières longueurs en tête. Le soleil chauffe, et ce n'est pas du tout évident de tirer son épingle du jeu dans cette escalade très technique. On est loin des dévers du sud !

Christophe dans L1 - 6b

L2, ça se corse sérieusement... 7b+

L3 : 7a extrême avec cette chaleur ! Extrême tout court !

Après 3 longueurs, on arrive au pied d'un grand mur raide. C'est à mon tour de jouer ! D'abord une petite longueur facile pour me remettre en jambe. S'ensuivent 2 longueurs en 7b. Je me sens assez bien aujourd'hui, les sensations sont là. Je grimpe posé. Un petit réta délicat, ouf je suis mieux ! Mon seul appui valable : mon pied gauche sur une mini réglette. A peine ai-je le temps de regarder les prises suivantes que je me trouve 7 mètres plus bas après un vol interminable ! La prise de pied a cassé... Je repars, cette fois un peu moins posé qu'avant. J'avais quasi fini la longueur, je suis dégoûté !

Départ du 7b, la chaîne des Fiz et le Mt Blanc !

En mouvement !

Toujours dans le premier 7b

J'ai plus de chance avec le second 7b : une dalle très technique ! ça passe  de justesse, mais ça passe !
Suit une longueur en 5c à la Mussat (dure), bien péteuse et aérienne !

La trav et le relais !

Y'a pire !

(Lac d'anterne, au dessus Aiguille Verte, ensuite Grandes Jojo, Aiguille du Midi et Mt Blanc)

Du 7c+ Mumuss en grande voie, c'est pour pas mettre 8a et faire peur aux gens... Autant dire que c'est mutant !

La fin du premier 7c+ : y'a pas de prise !

Les 2 premiers 7c+ sont vraiment techniques, sur un rocher très agressif pour les doigts (bcp de petits picots). Le troisième est plus abordable : une dalle en 7a, puis un gros toit avec un énorme gainage.

Ensuite, ça se calme franchement : il reste 3 longueurs (6b+ en dalle, 7a+ (plutôt 6c+) péteux et 6c).

Le 6b+ old school

Le 7a+ : départ péteux, puis belle envolée sur goutte d'eau. La rareté des passages se ressent : mal aux doigts !

Jeux de lumière dans la dernière longueur : le spectre de Broken !

Petite série de photo dans la dernière longueur, 6c

Jeux de lumière au sommet !

Encore une belle aventure partagée avec Christophe !

Merci Gaelle, Vincent et Bruno pour votre accueil ! C'est promis, on reviendra !

Mulberry Vesker På Nett 10/10/2012 11:42

elegant skulder, mobil eller trække i sine arme, da den lange skulderrem udvikle sig til speciel dekoration.

Pierre-Michael Tissot 29/08/2010 05:25

Photos magnifiques !

simon 22/08/2010 23:00

graaaaand malade !!!

j'aime assez, continu de poster des trucs comme ça on se gave !!!