Acte 5 : Les Fiz : Betelgeuse

Publié le par Yann Borgnet

Faute de temps, pour les photos ---> link

Merci Rob !

Les Fiz, ce fut l'Aventure !

D'abord l'approche en voiture, par un chemin chaotique et escarpé. C'est sûr avec la clio sport on y allait à pied !

Ensuite l'approche à pied... On s'est garés au village d'Ayère. Très vite, on s'est retrouvés sur des névés. On a dû tirer très à droite pour enfin trouver le passage du premier socle. Après le passage de celui-ci, je pensais que c'était gagné... Le pire nous attendait... On s'est donc retrouvés à traverser des névés fort raides en plein cagnard... Après les névés, des vires déversées en rocher pourri, et enfin le relais qui marque le pied de la voie ! Voilà un court, très court résumé des 3h d'approche... Nous étions heureux, la paroi au dessus est magnifique !

La voie est majeure, aucune longueur n'est à jeter, tout est beau ! C'est souvent des pas bloc. Le rocher est splendide, à gouttes d'eau avec de nombreuses réglettes improbables ! L'équipement est nickel, juste comme il faut, engagé mais jamais exposé.

Concernant les cotations, pour moi L1 est un peu moins que 6c+, et L7 un peu plus que 6a !

Le pire fut la descente, mais au vu des conditions on s'en est sortis vraiment bien !

Le topo déconseillait de descendre par le plateau si celui-ci était recouvert de neige. Il y en avait 2 mètres... Bref, ni Rob ni moi n'avions envie de redescendre par la voie de montée, retraverser les vires et les névés exposés, hors de question !

Du coup, pas 36 solutions, il nous a fallu descendre la pente bien raide et bien chargée qui se présentait devant nous... Les grosses coulées de boules en bas n'étaient pas très engageantes... On a ainsi pu rejoindre le passage du dérochoir, en enfonçant d'abord jusqu'aux cuisses, puis jusqu'aux mollets... Et de là il n'y avait plus qu'à se laisser porter jusqu'à la voiture !

Un enseignement : retourner aux Fiz, mais plus jamais lorsqu'il y a de la neige !

 

Cette magnifique voie clôt en beauté notre semaine de grimpe avec Rob. C'est sûr on regrimpera ensemble, je suis pressé d'ailleurs ! J'ai vraiment passé une super semaine à crapahuter les montagne avec toi ! Vivement les dolos ! (et ces spéciales^^)

Commenter cet article

Nike Sko 10/10/2012 11:39

Såsom farve 2012 forår og sommer fodtøj de to kontrasterende retning, og en prominent kvindelighed