3 jours à l'Envers !

Publié le par Yann Borgnet

Un week-end de presque beau temps annoncé, direction l'Envers des aiguilles en compagnie de Philippe Batoux et Bastien Llorca.

La montée au refuge est fastidieuse et interminable, on est bien contents de descendre la dernière échelle, celle qui monte au refuge. Arrivé dans notre lieu de villégiature, nous pique-niquons en vitesse, puis direction l'Aiguille de Roc et la voie pyramid.

Encore une voie Piola, avec un commentaire alléchant. Résultat : une belle voie, mais qui ne fait pas tourner la tête par sa beauté ! La longueur en 7a est un pas bloc où la pose de pied est primordiale ! Attention, avec la fonte du glacier le premier pas pour s'extraire de la rimaye est très bloc et expo... 6c/7a bloc

La première longueur de la chandelle est magnifique.

Repos integral dans L2 - 7a

L3 - 6c

Envers-des-aiguilles-2010 1521

Philippe dans la 1ère longueur de la chandelle - 6b+

Le lendemain, l'objectif était "c'est vaisance" à la première pointe des nantillons. La première longueur est classe, avec un reta physique et pas évident. La seconde est une fissure légèrement déversante, humide et terreuse... Le pied ! Je me mets gros taquet, et un joli vol la tête en bas sur la vire inclinée en contrebas... Après cette longueur, vu l'état végétatif de la fissure suivante on décide de sortir par la voie ouverte par Philippe Batoux "Au nom de la rose".

Dans L1 de c'est vaisance - 7a+

Envers-des-aiguilles-2010 1566

C'est Vaisance - L2

El Bast !

Phil dans la 4ème longueur de "Au nom de la rose" 6c

Bast joue les équilibristes dans la 6ème longueur, un passage à sensations très peu protégé...

Phil en termine avec ce dièdre en off-wich, encore une bien belle longueur !

Une dernière longueur dure, sur les pieds !

Le soir même, Phil nous quitte... un repas de famille ! Nous restons donc Bast et moi pour un dernier jour dans ce paradis de l'escalade granitique, de la fissure parfaite et, surtout, de la dalle lisse. De la dalle justement, c'est le menu de demain. Sans hésiter "J'tai conquis, j'atdore"... Une voie Piola, recommandée par beaucoup, décriée par certains... La routine !

Encore un repas du pauvre à notre petite tablée des irréductibles alpinistes n'ayant pas les moyens de se payer la demi-pension... On discute beaucoup, des échanges, des rencontres... j'adore !

Le lendemain, réveil à 6h30. Premier commentaire de la gardienne "Mais on se lève pas à 5h normalement pour la Pointe Lepiney??"... On innove ma chère, la grasse est bien trop précieuse pour la sabrer ainsi !

Ce matin, contrairement à l'habitude, le regel est excellent. Nous sommes obligés de chausser les crampons !

Bientôt, notre objectif est en vue. Mais nos yeux s'arrêtent d'abord sur cette face mythique, lisse, raide, chargée d'histoire... La face sud du Fou ! Un projet de plus, ravivé par ce regard !

Les images parlent d'elles-même, ça arque dur sous les pieds !

Jusque-là, dela dalle, dela dalle dela dalle ! Pas évident les 6b, plutôt engagés !

Et là, du raide et un magnifique jeté de quasi 2 mètres en diagonale, le tout avec 400 m de vide... un pas mémorable, là encore à sensation !

N
nsikt klut produsenter GORE-TEX materiale, med lanseringen av skoene enkelt produkt design. Som en blåkopi